Je vis, donc je suis

Je vis, donc je suis

12 janvier 2018

C’est décidé. Je vais me mettre à la méditation pour de bon. Quand j’étais en Thaïlande, j’avais d’abord essayé pour rire, puis par curiosité une autre fois. Puis j’ai réessayé tout seul. Et ça me plait bien. Il parait que c’est bon pour la santé mentale et physique. Ca améliore tout un tas de choses, comme le contrôle de nos émotions, avoir moins de stress, une meilleure hygiène de vie. Ça peut libérer complètement de la petite boule dans le ventre liée aux angoisses. Enormément de choses. Y’a des études là-dessus. Je viens d’un univers cartésien donc c’est important pour moi que la science se soit intéressée à la question. D’ailleurs quand on lit ou qu’on écoute parler un physicien on a l’impression qu’il y a une dimension spirituelle.

 

Ce qui me plait également, c’est qu’il n’y a rien de religieux. Bien sûr, les bouddhistes et les hindous méditent et ont toujours médité (ce qui prouve par ailleurs que c’est une pratique à considérer). Les Jainistes aussi il me semble. Mais on peut méditer de manière simple sans aucune référence religieuse et avec les mêmes résultats. On peut méditer comme on l’entend.

 

Personnellement, je vais me préparer un créneau horaire de 20 minutes tous les jours. Il parait qu’il vaut mieux le faire le matin. Pour être sûr de pas oublier. Mais je vais faire ça à ma sauce. Quand il me plaira. Et même si je ne médite que 5 minutes je m’engage ici à le faire quotidiennement. Et tant pis si j’échoue, l’important c’est de pas abandonner.

 

Ma technique ? Très simple. Elle s’inspire d’une technique de Shinzen Young et elle est vraiment rapide à utiliser. Il suffit de mettre un timer de 20 minutes, de s’assoir sur une chaise en tachant de garder le dos droit, les yeux ouverts et de regarder un point fixe. Ce point fixe pouvant changer pendant la méditation. Concernant nos pensées, il suffit de les laisser aller comme bon elles leurs semblent. Sans contrôle ni jugement. Dans la simplicité du moment présent. Et c’est tout.



27/10/2016
5 Poster un commentaire
Ces blogs de Santé & Bien-être pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 23 autres membres