Je vis, donc je suis

Je vis, donc je suis

L'homme ne peut pas changer

Il n’y a pas si longtemps que ça, j’étais persuadé que l’on ne pouvait pas changer. Que c’était une illusion. Qu’au mieux on pouvait évoluer mais pas changer profondément. Que l’on avait une nature et qu’on ne pouvait aller contre. Que si vous étiez timide c’était pour la vie. Que l’on avait une étiquette indécollable au milieu du front. C’était même une manière pour moi de flatter mon ego que d’annoncer ce fait que je ne pouvais pas prouver mais qui était approuvé par tous ceux auxquels je le disais.

 

Mais en fait, c’est plus profond que ça. Je me trompais. Et dans un sens j’avais raison. Ce qu’il faut comprendre c’est qu’en général on est tous à côté de la plaque ; on n’arrivera jamais à être nous-même de manière permanente. Car l’ego est toujours là pour nous dire ce qu’il faut faire ou penser.

Le monde matériel nous empêche de nous reconnecter à notre moi profond. A notre conscience. Ou à notre esprit ou âme si vous préférez. Notre ego, auquel on s’identifie notamment à cause du fameux « il faut » nous empêche d’être dans la joie infinie et dans l’Amour inconditionnel. On est trop obnubilé par nos désirs, objectifs, possessions ou souffrances. On a l’impression que si on enlève toutes ces choses merveilleuses et que l’on doive affronter le monde sans être dans le « il faut » on n’aura plus de crédibilité. Qu’on sera faible et nu. Une coquille vide. Vide. Oui, je pense que c’est ce qui nous fait peur en somme. Affronter le vide. Je pense que c’est pour ça que les gens en général (ou en tout cas leur égos) se trouvent des raisons pour ne pas méditer :

« Oui, ce sera bien de me poser et de méditer mais d’abord il faut que je fasse ça. Et puis ça. Au pire je ferais ca demain. »

« De toutes façons ça ne sert à rien, il vaut mieux que je passe plus de temps sur la préparation de ma réunion de demain, et avec un peu de chance j’aurai le temps de regarder Koh Lanta »

 

Les bienfaits de la méditation sont pourtant connus par tous. De nombreuses études l’ont démontré. J’en ai dressé la liste plus haut mais si je devais le faire de mémoire (ou d’instinct) ca donnerait :

Réduction (voire guérison !) du stress, des angoisses et des dépressions. Apaise notre corps, nous incite à vivre le moment présent, contrôle de notre ego, à améliorer notre santé physique, se reconnecter a l’enfant joueur et plein d’humour qui est en nous (et qui n’est que joie et amour), contrôler sa colère, sa fatigue et pour finir ca améliore l’attention. Les effets négatifs ? Il n’y en a aucun ! A part que ça prend 20 (ou 5 ou 60) minutes par jour et que ça peut devenir addictif. Mais sans effets secondaires. Ce n’est pas une drogue et accessibles à tous les humains tout le temps. C’est l’opposé d’une cigarette. Une cigarette tue, une méditation guérit quelque chose. Même si parfois les conséquences sont désagréables. Il faut penser moyen long terme.

 

Parenthèse fermée. Je pense que oui, nous pouvons changer. Nous pouvons choisir de le faire. Ça demande du courage et une identification minimale a son ego mais c’est possible. C’est possible de choisir d’être bon à chaque instant. C’est possible de choisir d’être la meilleure version de nous-même. C’est possible de s’aimer, et de se pardonner quand on échoue ou que l’on fait du mal. C’est possible à chaque instant. Et quand je ressens ces présences invisibles je découvre qu’elles ne sont qu’amour alors je n’ai plus besoin d’avoir peur de mourir. Car c’est ce qui m’attend. Et en attendant je vais faire de mon mieux pour vivre pleinement ma vie. Il faut que je me reconnecte aux survivants. Je vais peut-être aller dans une autre direction, j’ai l’impression qu’il y a une autre communauté à l’ouest de ma maisonnée. Je crois avoir vu une fumée au loin hier. Et ça ne venait pas de Bukit Lawang qui est au Nord-Est. Je vais prendre mes précautions en tout cas et les observer de loin si je les trouve. Je vous tiens au jus les amis !



19/12/2016
3 Poster un commentaire
Ces blogs de Santé & Bien-être pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 23 autres membres